L’école à l’épreuve de la « théorie du genre »

Coordonné par Fanny Gallot et Gaël Pasquier

Au travers d’approches variées, ce numéro tente de cerner les effets des mobilisations contre ce que ses opposant∙e∙s ont appelé la ‘théorie du genre’, dans le champ scolaire en 2013-2014, et montre comment elles ont fortement marqué le discours sur l’école et de l’école dans l’espace public, bien au-delà des seules questions de genre en éducation, en lien avec la démocratisation scolaire.

Introduction

Vous trouverez, en suivant ce lien, l’Introduction en version pdf

Sommaire

Dossier

Fanny Gallot et Gaël Pasquier
L’école à l’épreuve de la ‘théorie du genre’ : les effets d’une polémique (Introduction) [p. 5-16]

Virginie Julliard
L’idéologie raciste en appui aux discours antiféministes : les ressorts émotionnels de l’élargissement de l’opposition à la ‘théorie du genre’ à l’école sur Twitter [p. 17-39]

Fatima Khemilat
Les Journées de retrait de l’école : une mobilisation très relative des musulmans de France (entretien réalisé par Fanny Gallot et Gaël Pasquier) [p. 41-57]

Joëlle Magar-Braeuner
La mésentente à l’école des Tilleuls. Des effets et de quelques enjeux de l’appel à la Journée de retrait de l’école dans une école primaire [p. 59-79]

Marie Pachoud
L’institution scolaire aux prises avec la démocratie sexuelle : les effets différentiels de la ‘théorie du genre’ sur les pratiques enseignantes [p. 81-99]

Nadia Chonville
L’impact de la controverse autour de la ‘théorie du genre’ sur les projets Égalité filles-garçons en Martinique : une prophétie autoréalisatrice ? [p. 101-123]

Hors-champ

Kaoutar Harchi
La comtesse de Ségur, une odyssée éditoriale au féminin (1855-1871) [p. 125-144]

Miriam Ronca
Femmes et rayons X. Voir et pouvoir [p. 145-168]

Amandine Lebugle
Stéréotypes de genre et sexisme : principaux registres d’insultes dans les espaces publics [p. 169-191]

Andrea Martinez, en collaboration avec Achille Kouhon et Aka Kouamé
Les frontières poreuses de l’égalité hommes-femmes en Côte-d’Ivoire : recherche au sein des peuples Akan et Krou [p. 193-214]

Michela Villani, Laura Mellini et Francesca Poglia Mileti
Femmes subsahariennes séropositives en Suisse : le VIH à l’épreuve de l’intersectionnalité [p. 215-230]

Notes de lecture

— Sara Garbagnoli et Massimo Prearo. La croisade « anti-genre ». Du Vatican aux manifs pour tous (Simon Massei)

— Marie Duru-Bellat. La tyrannie du genre et Nicole Mosconi. Genre et éducation des filles. Des clartés de tout (Vanina Mozziconacci)

— Judy Wajcman. Pressed for Time. The Acceleration of Life in Digital Capitalism (Florian Vörös)

— Patricia Hill Collins. La pensée féministe noire. Savoir, conscience et politique de l’empowerment (Agnès Berthelot-Raffard)

— Maira Abreu. Feminismo no exílio. O círculo de mulheres brasileiras em Paris e o grupo latino-americano de mulheres em Paris (Izadora Xavier)

— Pauline Delage.Violences conjugales. Du combat féministe à la cause publique (Tania Lejbowicz)

— Rebecca Rogers et Pascale Molinier (eds). Les femmes dans le monde académique. Perspectives comparatives (Marlaine Cacouault-Bitaud)

 [p. 231-251]

Notes de lecture numéro 65

Résumés

Virginie Julliard — L’idéologie raciste en appui aux discours antiféministes : les ressorts émotionnels de l’élargissement de l’opposition à la ‘théorie du genre’ à l’école sur Twitter

Cet article étudie les ressorts sexistes et racistes de l’opposition à la prétendue diffusion de la ‘théorie du genre’ à l’école sur Twitter. L’analyse de 11 383 tweets publiés entre le 5 octobre 2014 et le 17 juillet 2017 révèle que cette opposition se manifeste prioritairement au travers de l’élaboration d’une figure repoussoir, celle de Najat Vallaud-Belkacem. Nourrie par les réactions à la prétendue diffusion de la ‘théorie du genre’ autant qu’aux différentes évolutions pédagogiques mises en rapport avec celle-ci et également imputées à la ministre de l’Éducation nationale, l’enseignement supposément obligatoire de l’arabe notamment, la production de la ministre comme objet de haine exprime la peur d’une mise en péril de la civilisation occidentale. Nous en concluons que l’articulation d’une certaine acception de la race et du genre permet une coalition large d’oppositions à la ‘théorie du genre’.

Genre (controverse sur le) — Sexisme — Racisme — École — Twitter — Najat Vallaud-Belkacem

Fatima Khemilat — Les Journées de retrait de l’école : une mobilisation très relative des musulmans
de France
(Entretien réalisé par Fanny Gallot et Gaël Pasquier)

École — Journées de retrait de l’école — Musulmans (mobilisations) — Mobilisations anti-genre

Joëlle Magar-Braeuner — La mésentente à l’école des Tilleuls. Des effets et de quelques enjeux de l’appel à la Journée de retrait de l’école dans une école primaire

Cet article propose de documenter, au niveau local, les positions des acteurs et actrices de l’école lors de l’appel à la journée de retrait de l’école ; d’en identifier les enjeux car, si l’objet au cœur du rapport de force concerne l’éducation à la sexualité, avec en filigrane une possible déstabilisation de l’hétéronormativité, il s’y superpose la tension entre les rôles éducatifs respectifs de l’école et de la famille, greffée sur la question de la citoyenneté dans un contexte de racialisation. Cela donne lieu à la constitution d’un contre-espace public où se tient le débat démocratique, en marge de l’institution scolaire.

Genre (controverse sur le) — École — Sexualité (éducation à la) — ABCD de l’égalité — Journée de retrait de l’école — Hétéronormativité

Marie Pachoud — L’institution scolaire aux prises avec la démocratie sexuelle : les effets différentiels de la ‘théorie-du-genre’ sur les pratiques enseignantes

À partir d’une enquête qualitative auprès de personnels enseignants du premier degré, cet article interroge les effets de la polémique autour de la ‘théorie-du-genre’ à l’école sur les pratiques enseignantes. Il montre que cette polémique, si elle a pu freiner la mise en place de certaines actions pro-égalité au sein de l’école, a échoué à bousculer les systèmes de pratiques enseignantes, du fait d’une absence généralisée d’adhésion des enseignant·e·s aux messages portés par les mouvements autour de ‘la manif pour tous’. On observe dès lors une certaine distance du corps enseignant, et, par son biais, de l’institution scolaire, vis-à-vis de la construction de la ‘théorie-du-genre’ comme problème social.

Genre (controverse sur le) — École — Égalité des sexes — Pratiques enseignantes

Nadia Chonville — L’impact de la controverse autour de la ‘théorie du genre’ sur les projets Égalité filles-garçons en Martinique : une prophétie autoréalisatrice ?

Au cours de l’année scolaire 2012-2013 s’est développé en Martinique un mouvement conservateur d’opposition au mariage entre personnes du même sexe, affilié à ‘La manif pour tous’.Une recherche-action au sein de la mission Égalité filles-garçons de l’académie de la Martinique, accompagnée d’une étude de terrain sur le mouvement d’opposition martiniquais au ‘Mariage pour tous’, a permis d’observer l’impact de ce mouvement local sur les projets académiques en faveur de l’égalité filles-garçons.

Martinique — Genre (controverse sur le) — Égalité femmes-hommes — Matrifocalité — Hétéronormativité

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Hors-champ

Kaoutar Harchi — La comtesse de Ségur, une odyssée éditoriale au féminin (1855-1871)

Le présent article porte sur une figure emblématique de la littérature de jeunesse : la comtesse de Ségur (1799-1874) dont la carrière a débuté à l’âge de 56 ans, dans le contexte d’un Second Empire hostile aux productions artistiques féminines. Au croisement de la sociologie de la littérature et des études de genre, il s’agit de comprendre selon quelles modalités symboliques et matérielles l’auteure a exercé sa pratique d’écriture. Ce travail met alors au jour les difficultés structurelles rencontrées par l’auteure ainsi que les conduites subjectives déployées pour y faire face. De là, apparaissent les déterminants sociaux extra-littéraires d’une destinée féminine en littérature.

Contesse de Ségur — Littérature jeunesse — Femmes et littérature — Trajectoire — Sexuation des productions littéraires

Miriam Ronca — Femmes et rayons X. Voir et pouvoir

Cet article s’interroge sur le processus de lecture des images médicales et sur la façon dont le corps est lu et rendu lisible aux yeux de l’observateur. Il analyse, en particulier, la manière dont les radiographies mettent au jour la différence sexuelle et fabriquent, en le sexuant, le biologique de façon dichotomique selon des oppositions de genre. En investissant depuis une perspective de genre la relation entre femmes et techniques d’imagerie, l’objectif est d’examiner comment la pratique de la radiographie à une époque ‘pré-échographique’ réduit le corps de la femme à un corps enceint et comment ce dernier est représenté par un ensemble d’organes sexuels et de parties mesurables.

Corps des femmes — Radiographie — Pathologie — Imagerie médicale — Histoire de la médecine

Amandine Lebugle — Stéréotypes de genre et sexisme : principaux registres d’insultes dans les
espaces publics

Le présent article a pour objectif d’étudier le contenu des insultes subies dans les espaces publics. Il s’agit d’identifier, à partir des outils de l’analyse textuelle, les registres et les représentations mobilisés dans les insultes entre personnes inconnues dans les espaces publics. Quels registres sont mobilisés ? Quels termes et représentations choquent ? Sont-ils identiques ou au contraire polarisés selon le sexe des personnes insultées ? selon celui des auteurs ? Pour répondre à ces questions, nous étudions les réponses à une question ouverte portant sur les termes de la dernière insulte dont les personnes enquêtées ont fait l’objet dans les espaces publics, renseignée dans les enquêtes Cadre de vie et sécurité réalisées de 2008 à 2012.

Violences verbales — Espaces publics — Harcèlement de rue — Analyse textuelle — Sexisme — Racisme

Andrea Martinez, en collaboration avec Achille Kouhon et Aka Kouamé — Les frontières poreuses de l’égalité hommes-femmes en Côte-d’Ivoire : recherche au sein des peuples Akan et Krou

S’appuyant sur une enquête par entretiens collectifs menés en Côte-d’Ivoire, cet article aborde les relations de genre en milieu rural à partir des expériences situées de villageoises et villageois issus de deux grandes familles ethniques du sud du pays : les Akan et les Krou. À la croisée des théories féministes décoloniales et de la pensée postcoloniale du tiers-espace, il examine les stratégies identitaires qui façonnent les constructions sociales de l’égalité des sexes et de l’accès au foncier. De l’hybridité culturelle de ces représentations émerge une dynamique de négociations dont les ambivalences, résistances et points de rencontre laissent voir un recadrage en gestation des rapports de pouvoir.

Côte-d’Ivoire — Égalité des sexes — Droits fonciers — Rapports de pouvoir — Rôles sexués — Résistances — Hybridité culturelle

Michela Villani, Laura Mellini et Francesca Poglia Mileti — Femmes subsahariennes séropositives
en Suisse : le VIH à l’épreuve de l’intersectionnalité

La condition de migrante et les incidences des politiques migratoires dans l’attribution d’un statut légal déterminent les conditions économiques, sociales, relationnelles et parfois sanitaires des femmes concernées par le VIH. Les difficultés d’acquérir un permis de séjour stable, les obstacles à l’exercice d’une activité professionnelle et les formes de discrimination liées à la séropositivité actualisent les risques de précarisation, d’exclusion et d’exploitation en lien avec le genre et l’origine. À partir d’une enquête qualitative menée en Suisse, cet article décrit la trajectoire-type d’une femme subsaharienne et séropositive prise dans l’enchaînement des formes de domination dues à la migration. L’analyse intersectionnelle de ce parcours met en lumière l’interdépendance des formes d’inégalités et l’effet de ces inégalités dans les trajectoires de femmes séropositives en contexte migratoire.

Femmes subsahariennes — Intersectionnalité — Migration — Sexualité — Santé — VIH — Inégalités

Abstracts

Schools Put to the Test by ‘Gender Theory’

Fanny Gallot and Gaël Pasquier — Schools Put to the Test by ‘Gender Theory’: The effects of a controversy (Introduction)

Virginie Julliard — Racist Ideology in Support of Anti-Feminist Discourse: The emotional drivers of the growing opposition to ‘gender theory’ in schools on Twitter

This article examines the sexist and racist motives behind the opposition on Twitter to the alleged dissemination of ‘gender theory’ in State schools. The analysis of 11,383 tweets published between October 5, 2014 and July 17, 2017 shows that the opposition to ‘gender theory’ crystallizes around a public figure constructed as abject: the Ministry of Education Najat Vallaud-Belkacem. Opposition to the alleged diffusion of ‘gender theory’, is fueled by the opposition to others educational developments, also attributed to the Minister of Education, such as the supposedly compulsory teaching of Arabic in State schools. In this process, the construction of the Minister as an object of hatred illustrates a fear of a ‘threat to Western civilization’. The article concludes that social representations of race and gender which characterize the anti-gender movement have thus enabled the formation of a broad coalition of oppositions to ‘gender theory’.

Gender (controversy about) — Sexism — Racism — School — Twitter — Najat Vallaud-Belkacem

Fatima Khemilat — Days of Withdrawal from School: Very limited Muslim turnout in France (Interview)

Days of withdrawal from school — Muslims (turnout) — Anti-gender mobilizations

Joëlle Magar-Braeuner — Disagreement at Tilleuls School: On the impact and some of the challenges resulting from the call for children to be withdrawn for a day from a primary school

This article aims to document, at the local level, the positions of the school’s stakeholders about the call for a day of withdrawal from school, in the name of opposing ‘gender theory’. While the issue at the heart of the controversy is sexual education at school, which seems to entail a possible destabilization of heteronormativity, the initiative to withdraw children from public school to contest public programs promoting gender equality also plays out the tension between the respective educational roles of school and family, and raises the question of citizenship in the context of race relations. This results in the creation of an alternative public space where democratic debate occurs, at the margins of the school institution.

Gender (controversy about) — School — Sexuality (education) — ABCD de l’égalité — Day of withdrawal from school — heteronormativity

Marie Pachoud — The School Institution Confronted with Sexual Democracy: The differential effects of ‘gender theory’ on teaching practices

Based on a qualitative survey of primary school teachers, this article examines the impact on teaching practices of the gender theory controversy in State schools. The article shows that this controversy, while it may have slowed down the implementation of certain pro-equality initiatives within schools, has failed to disrupt routinized teaching practices, due to a general lack of support and adhesion among teachers to the political messages conveyed by the various components of the anti-same sex marriage protest movement — La Manif pour tous. Teachers’ attitudes vis-à-vis the anti-gender movement fuels a distancing of the school institution from the idea that ‘gender theory’ is a social problem.

Gender (controversy about) — School — Gender equality — Teaching practices

Nadia Chonville — The Impact of the ‘Gender Theory’ Controversy on Gender Equality Projects in Martinique: A self-fulfilling prophecy?

During the 2012-2013 school year, a conservative movement against same-sex marriage affiliated with the Manif pour tous — the prominent anti-same sex marriage movement — developed in Martinique. Based on a participative research within the School Academy of Martinique Gender Equality mission, and a field study conducted on the movement against equal marriage rightsin Martinique, this article observes the impact of this local movement on school projects in favor of gender equality.

Martinique — Gender (controversy about) — Gender equality — Matrifocality — Heteronormativity

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Additional papers

Kaoutar Harchi — The Countess of Ségur, a Female Literary Odyssey (1855-1871)

This article deals with an iconic figure in children’s literature: the Countess of Ségur (1799-1874), whose career began at the age of 56, in the context of the French Second Empire hostile to women’s artistic production. At the crossroads of the sociology of literature and gender studies, this article aims to understand the symbolic and material dimensions of the Countess writing practices. This article reveals the structural obstacles encountered by the Countess as well as how she subjectively addressed them. From this case study, the article analyzes the social determinants of a female destiny in literature.

Countess of Ségur — Children’s literature — Women and literature — Trajectory — Gendering of literary production

Miriam Ronca — Women and X-Rays: Sight and power

This article examines the process of reading medical images and how the body is read and made readable by the observer. In particular, it analyzes the ways in which radiographs reveal sexual difference and produce, by gendering it, biological bodies in a dichotomous way based on gender oppositions. By examining the relationship between women and medical imaging techniques from a gender perspective, the aim of this article is to examine how the practice of radiography in a ‘pre-ultrasound’ era reduced women’s bodies to pregnant bodies and how they were represented by a set of sexual organs and measurable parts.

Women’s bodies — Radiography — Pathology — Medical imaging — History of medicine

Amandine Lebugle — Gender Stereotypes and Sexism: The repertoires of gendered insults
in public spaces

This article studies the vocabulary of insults experienced in public spaces. Using textual analysis tools, he objective is to identify the repertoires and representations used to insult anonymous by-standers in public spaces. What repertoires are being used? What terms and representations are perceived as shocking? Are they the same or polarized according to the gender of the persons insulted? That of the authors? To answer these questions, we study the answers to an open-ended question about the terms of the most recent insult to which respondents were subjected in public spaces, as reported in the Cadre de vie et sécurité (‘Living Environment and Safety’) surveys conducted from 2008 to 2012.

Verbal violence — Public spaces — Street harassment — Text analysis — Sexism — Racism

Andrea Martinez, in collaboration with Achille Kouhon and Aka Kouamé — The Porous Borders of Gender Equality in Ivory Coast: Research among the Akan and Krou peoples

Based on group interviews conducted in Ivory Coast, this article examines gender relations in rural areas based on the experiences of villagers from two of the country’s major ethnic groups in the south: the Akans and the Krous. At the crossroads of decolonial feminist theories and postcolonial third-space theorizing, the article examines the identity strategies that shape the social constructions of gender equality and access to land. From the cultural hybridity of these representations emerges a dynamic of negotiations with ambivalences, resistances, and encounters, which testifies of a reframing of power relations in the making.

Ivory Coast — Gender equality — Land rights — Power relations — Gender roles — Resistance — Cultural hybridity

Michela Villani, Laura Mellini and Francesca Poglia Mileti — Intersectional perspectives on HIV: The case of HIV-positive Sub-Saharan women in Switzerland

The status of migrant women and the impact of immigration policies in terms of granting legal status determine the economic, social, and sometimes health conditions of women affected by HIV as well as their social relations. The difficulties of acquiring a residence permit, obstacles to professional activity, and forms of discrimination linked to being HIV-positive make the risks of precariousness, exclusion, and exploitation related to gender and origin more acute. Based on a qualitative fieldwork conducted in Switzerland, this article describes the typical trajectory of an HIV-positive sub-Saharan woman caught in the chain of forms of migration-related domination. The intersectional analysis of this journey highlights the interdependence of forms of inequality and the effect of these inequalities on the trajectories of migrant HIV-positive women.

Sub-Saharan women — Intersectionality — Migration — Sexuality — Health — HIV — Inequality

Resúmenes

La escuela a prueba de la ‘teoría del género’

Fanny Gallot y Gaël Pasquier — La escuela a prueba de la ‘teoría del género’: los efectos de una polémica (Introducción)

Virginie Julliard — La ideología racista en apoyo a los discursos anti-feministas: los resortes emocionales del aumento de la oposición a la ‘teoría del género’ en la escuela en Twitter

Este artículo examina los motivos sexistas y racistas de la oposición a la supuesta difusión de la ‘teoría del género’ en la escuela sobre Twitter. El análisis de 11,383 tweets publicados entre el 5 de octubre de 2014 y el 17 de julio de 2017 revela que esta oposición se manifiesta prioritariamente a través del desarrollo de una figura repelente, la de Najat Vallaud-Belkacem. Nutrido por las reacciones a la pretendida difusión de la ‘teoría del género’, así como a los diferentes desarrollos pedagógicos relacionados con ella y también atribuidos a la ministra de la Educación Nacional, la enseñanza supuestamente obligatoria del árabe en particular, la producción de la ministra como objeto de odio expresa el temor de una puesta en peligro de la civilización occidental. Concluimos que la articulación de un cierto sentido de la raza y del género permite una amplia coalición de oposiciones a la ‘teoría del género’.

Género (controversia sobre el) — Sexismo — Racismo — Escuela — Twitter — Najat Vallaud-Belkacem

Fatima Khemilat — Las jornadas de retiro escolar: una movilización muy relativa de los musulmanes
en Francia (Entrevista)

jornadas de retiro escolar — musulmanes (movilizaciones) — movilizaciones anti-género

Joëlle Magar-Braeuner — El desacuerdo en la escuela de los Tilleuls. De los efectos y algunos desafíos
del anuncio de la jornada de retiro escolar en una escuela primaria

Este artículo propone documentar, a nivel local, las posiciones de los actores y actrices de la escuela durante el anuncio del día del retiro escolar; identificar las metas ya que, si el objeto central de las luchas de poder concierne la educación a la sexualidad, con el sobreentendido de una posible desestabilización de la heteronormatividad, se agrega la tensión entre los respectivos roles educativos de la escuela y de la familia, implantada en la cuestión de la ciudadanía en un contexto de racialización. Esto da lugar a la constitución de un contra-espacio público donde se lleva a cabo el debate democrático, al margen de la institución escolar.

Género (controversia sobre el) — Escuela — Sexualidad (educación a la) — ABCD de la igualdad — Jordana de retiro escolar — Heteronormatividad

Marie Pachoud — La institución escolar riñendo con la democracia sexual: los efectos diferenciales
de la ‘teoría del género’ en las prácticas de enseñanza

Basado en una encuesta cualitativa de maestros de escuela primaria, este artículo cuestiona los efectos de la controversia alrededor de la ‘teoría del género’ en la escuela sobre las prácticas de enseñanza. Esto demuestra que esta controversia, aunque pudo haber obstaculizado la implementación de ciertas acciones a favor de la igualdad dentro de la escuela, no ha podido alterar los sistemas de prácticas de enseñanza, debido a una falta generalizada de apoyo docente a los mensajes transmitidos por los movimientos alrededor de la ‘manif para todos’. Se observa, desde entonces, una cierta distancia entre el cuerpo docente y, a través de él, la institución escolar, con respecto a la construcción de la ‘teoría de género’ como un problema social.

Género (controversia sobre el) — Escuela — Igualdad de sexos — Prácticas de enseñanza

Nadia Chonville — El impacto de la controversia en torno a la ‘teoría del género’ en los proyectos
de igualdad niñas-niños en Martinica: ¿una profecía autocumplida?

Durante el año escolar 2012-2013 se ha desarrollado en Martinica un movimiento conservador de oposición al matrimonio entre personas del mismo sexo, afiliado a ‘La manif para todos’. Una investigación-acción en el seno de la misión Igualdad niñas-niños de la academia de Martinica, acompañada por un estudio de campo sobre el movimiento de oposición martiniqués al ‘Matrimonio para todos’, permitió observar el impacto de este movimiento local sobre proyectos académicos en favor de la igualdad niñas-niños.

Martinica — Género (controversia sobre el) — Igualdad mujeres-hombres — Matrifocalidad — Heteronormatividad

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Tema libre

Kaoutar Harchi — La condesa de Ségur, una odisea editorial en femenino (1855-1871)

El presente artículo se centra en una figura emblemática de la literatura juvenil: la Condesa de Ségur (1799-1874), cuya carrera comenzó a la edad de 56 años, en el contexto de un Segundo Imperio hostil a las producciones artísticas femeninas. En la encrucijada de la sociología de la literatura y los estudios de género, se trata de comprender según cuales modalidades simbólicas y materiales la autora ha ejercido su práctica de escritura. Este trabajo pone entonces de manifiesto las dificultades estructurales encontradas por la autora, así como los comportamientos subjetivos desplegados para enfrentarlos. De ahí, aparecen los determinantes sociales extra-literarios de un destino femenino en la literatura.

Condesa de Ségur — Literatura juvenil — Mujeres y literatura — Trayectoria — Sexuación de las producciones literarias

Miriam Ronca — Mujeres y rayos X. Ver y poder

Este artículo examina el proceso de lectura de imágenes médicas y la forma en que los cuerpos son leídos y vueltos inteligibles a los ojos del observador. Analiza, en particular, la forma en que los rayos X revelan la diferencia sexual y fabrican, al sexualizarlo, lo biológico de forma dicotómica según las oposiciones de género. Al invertir desde una perspectiva de género la relación entre las mujeres y las técnicas de imagen, el objetivo es examinar cómo la práctica de la radiografía en una época ‘pre-ecográfica’ reduce el cuerpo de la mujer a un cuerpo embarazado y cómo este último está representado por un conjunto de órganos sexuales y de partes medibles.

Cuerpos de mujeres — Radiografía — Patología — Imaginería médica — Historia de la medicina

Amandine Lebugle — Estereotipos de género y sexismo: principales registros de insultos
en los espacios públicos

El propósito de este artículo es estudiar el contenido de los insultos sufridos en los espacios públicos. Se trata de identificar, a partir de las herramientas del análisis textual, los registros y las representaciones movilizadas en los insultos entre personas desconocidas en los espacios públicos. ¿Qué registros se movilizan? ¿Qué términos y representaciones afectan a la gente? ¿Son idénticos o polarizados según el sexo de las personas insultadas? ¿Según la de las autoras y autores? Para responder a estas preguntas, estudiamos las respuestas a una pregunta abierta sobre los términos del último insulto al que fueron expuestas las personas encuestadas en los espacios públicos, proporcionada en el marco de las encuestas de condiciones de vida y seguridad realizadas de 2008 a 2012.

Violencias verbales — Espacios públicos — Acoso callejero — Análisis textual — Sexismo — Racismo

Andrea Martinez, en colaboración con Achille Kouhon y Aka Kouamé — Las fronteras porosas
de la igualdad hombres-mujeres en Costa de Marfil: investigación entre los pueblos Akan y Krou

Apoyándose en una encuesta colectiva realizada en Costa de Marfil, este artículo analiza las relaciones rurales de género basadas en las experiencias de las aldeanas y los aldeanos de dos familias étnicas importantes en el sur del país: los Akan y los Krou. En el cruce de las teorías feministas descoloniales y del pensamiento poscolonial del tercer-espacio, examina las estrategias identitarias que dan forma a las construcciones sociales de la igualdad de sexos y el acceso a la propiedad. De la hibridez cultural de estas representaciones surge una dinámica de negociaciones cuyas ambivalencias, resistencias y puntos de encuentro revelan un replanteamiento en gestación de las relaciones de poder.

Costa de Marfil — Igualdad de sexos — Derechos de propiedad — Relaciones de poder — Roles sexuados — Resistencias — Hibridez cultural

Michela Villani, Laura Mellini y Francesca Poglia Mileti — Mujeres sub­saharianas seropositivas en Suiza: el VIH a prueba de la interseccionalidad

La condición de migrante y los impactos de las políticas migratorias en la concesión de un estatuto legal determinan las condiciones económicas, sociales, relacionales y, en ocasiones, sanitarias de las mujeres afectadas por el VIH. Las dificultades para adquirir un permiso de residencia estable, los obstáculos para el ejercicio de una actividad profesional y las formas de discriminación relacionadas con la seropositividad actualizan los riesgos de precarizacion, exclusión y explotación relacionados con el género y el origen. A partir de una encuesta cualitativa realizada en Suiza, este artículo describe la trayectoria típica de una mujer subsahariana y seropositiva atrapada en la secuencia de formas de dominación debido a la migración. El análisis interseccional de esta trayectoria resalta la interdependencia de las formas de desigualdades y el efecto de estas desigualdades en las trayectorias de las mujeres seropositivas en un contexto migratorio.

Mujeres subsaharianas — Interseccionalidad — Migración — Sexualidad — Salud — VIH — Desigualdades

Auteur•es

Nadia Chonville est docteure en sociologie. Elle enseigne à la faculté de droit de l’Université des Antilles et est membre du Centre de recherche interdisciplinaire en lettres, langues et sciences humaines. Elle y participe aux recherches du groupe Genre et société aux Antilles. Ses travaux portent sur les processus de reproduction du sexisme et de l’homophobie aux Antilles et dans l’État de Puebla au Mexique. Elle a notamment publié :
— (2014). « Leviers des mouvements sociaux parallèles au vote de la loi ‘Mariage pour tous’ en Martinique : mobilisation des ressources et processus de cadrage ». Études caribéennes, n° 29.
— (2017). « Stratégies de résistance : analyse des mobilisations conservatrices pour la défense de l’hétéronormativité en Martinique et dans l’État de Puebla ». In Elbaz Gilbert (ed). De la sexualité aux sexualités. Paris, L’Harmattan.

Fanny Gallot est historienne, chercheuse au Centre de recherche en histoire européenne comparée (CRHEC), maîtresse de conférences et formatrice à l’École supérieure du professorat et de l’éducation (ESPE) de l’Université Paris-Est Créteil. Ses recherches portent sur le travail à l’épreuve du genre, les femmes des classes populaires, le féminisme, le syndicalisme et l’extrême gauche. Elle est l’auteure d’une thèse sur les ouvrières depuis les années 1968, primée par l’Institut du genre, publiée en 2015, sous le titre En découdre : comment les ouvrières ont révolutionné le travail et la société. Paris, La Découverte. Parmi ses autres publications :
— (2018). Enseigner l’égalité filles-garçons. La boîte à outil du professeur (avec Naima Anka Idrissi et Gaël Pasquier). Paris, Dunod.

Kaoutar Harchi est docteure en sociologie, chercheure associée au Cerlis et chercheure post-doctorale, UCLA. Sa thèse a porté sur les modalités de reconnaissance littéraire des écrivains étrangers de langue française, en France, et cela à partir du cas algérien. De cette thèse a été extrait l’ouvrage Je n’ai qu’une langue, ce n’est pas la mienne. Des écrivains à l’épreuve (Paris, Fayard, 2016). Parallèlement à cela, elle s’est intéressée aux procédés de socialisations des écrivaines du Maghreb. De cette étude a notamment été tiré l’article « Genre et écriture : le paradigme féminin dans l’œuvre d’Assia Djebar » (Littérature, 2015, n° 73).

Virginie Julliard est maître de conférences en sciences de l’information et de la communication à l’Université de technologie de Compiègne. Ses recherches portent sur la production médiatique du genre, les débats relatifs à la ‘différence des sexes’ et les dispositifs d’écriture numérique. Elle a notamment publié :
— (2012). De la presse à Internet. La parité en questions. Paris, Hermès-Lavoisier.
— (2018). « Le genre des controverses » (avec Maxime Cervulle, eds). Questions de communication, n° 33.

Fatima Khemilat est doctorante en sciences politiques à l’Institut d’études politiques d’Aix-en-Provence (CHERPA). Ses recherches portent sur la représentation institutionnelle des musulmans et musulmanes de France. À ce titre, elle s’intéresse à la place des femmes dans le champ religieux musulman : entre accommodements, négociations et résistances. Ses recherches s’articulent en outre, au croisement d’une approche en termes d’action publique, sociologie religieuse et du genre. Parmi ses publications :
— (2018). « La redéfinition des frontières de l’espace public à l’aune des controverses sur le voile : émergence d’une ségrégation ‘respectable’ ? ». Questions de communication, n° 33.
— (à paraître). « La construction des prières de rue comme problème public : d’une improbable coalition de cause au dispositif d’action publique ». Confluences Méditerranée.

Aka Kouamé possède un Ph.D en démographie de l’Université de Montréal (1988). Il est directeur de l’Institut universitaire d’Abidjan (Côte-d’Ivoire) et a publié sur différentes thématiques dont l’éducation et l’emploi des femmes :
— (2000). « Inégalités entre hommes et femmes sur le marché du travail » (avec Donatien Tameko). Dossiers et recherches de l’Ined, n° 85.
— 2000). « Genre, éducation et accès à l’emploi : le cas de la ville d’Abidjan ». Dossiers du Ceped, n° 56.

Achille Kouhon est doctorant en anthropologie sociale à l’Université Félix Houphouët Boigny de Côte-d’Ivoire. Il a obtenu un Master en Études du développement (IHEID-Graduate Institute of Geneva) de l’Université de Genève. Il est membre du Conseil pour le développement de la recherche en sciences sociales en Afrique (CODESRIA).

Amandine Lebugle est post-doctorante à l’Ined (Institut national d’études démographiques) sur le projet d’enquête Virage (Violence et rapports de genre). Son travail porte plus généralement sur le lien entre situations de violence et inégalités territoriales. Ce qui inclut la mesure des faits de violence selon les lieux de résidence et des formes qu’ils prennent selon les lieux de vie ainsi que les recours engagés par les victimes. Elle a notamment publié :
— (2016). « Viols et agressions sexuelles en France : premiers résultats de l’enquête Virage » (avec Christelle Hamel, Alice Debauche, Elizabeth Brown et al.). Ined, Population & sociétés, n° 538, 4 p.
— (2017). « Présentation de l’enquête Virage et premiers résultats sur les violences sexuelles » (avec Alice Debauche, Elizabeth Brown, Tania Lejbowicz et al.). Ined, Documents de travail, n° 229.

Joëlle Magar-Braeuner est docteure en sociologie et études de genre. Affiliée au LEGS à l’Université Paris 8 – Vincennes Saint-Denis, elle a réalisé sa thèse en cotutelle avec l’Université du Québec à Montréal. Elle est membre associée du Réseau québécois en études féministes (RéQEF). Sociologue et formatrice indépendante, elle intervient en France et au Québec dans les milieux de l’éducation et de l’enseignement pour promouvoir les pratiques de la pédagogie critique dans la lutte contre les discriminations. Parmi ses publications :
— (2014). « Égalité, genre et différences sexuées ». In Hauwelle Francine, Rayna Sylvie, Rubio Marie-Nicole (eds). L’égalité des filles et des garçons dès la petite enfance. Toulouse, Érès.
— (2014). « Le concept d’intersectionnalité à l’épreuve de la pratique : l’exemple de la formation ‘Regards croisés sur l’égalité et les discriminations’ » (avec Jacqueline Girardat et Émilie Jung). Nouvelles pratiques sociales, vol. 26, n° 2.

Andrea Martinez détient un PhD en sociologie de l’Université de Montréal (1994). Elle est professeure titulaire à l’Institut d’études féministes et de genre de l’Université d’Ottawa. Ses travaux de recherche portent sur genre, féminismes et développement. Parmi ses publications :
— (2014). « Égalité de genre, la décolonisation et le développement ». In Beaudet Pierre, Haslam Paul (eds). Enjeux et défis du développement international. Ottawa, Presses universitaires d’Ottawa.
— (2016). Femmes, printemps arabes et revendications citoyennes (avec Gaëlle Gillot, eds). Marseille, IRD éd.

Laura Mellini est sociologue, chargée de recherche, à l’Université de Fribourg (Suisse). Ses travaux portent sur les processus d’exclusion, de stigmatisation et de construction identitaire des populations vulnérables. Elle s’est spécialisée dans l’étude des personnes migrantes, séropositives et homosexuelles. Parmi ses publications :
— (2016). « Migrantes et séropositives en Suisse : les stratégies de l’agir secret » (avec Francesca Poglia Mileti et Michela Villani). Interrogations ?, n° 22 :
www.revue-interrogations.org/Migrantes-et-seropositives-en
— (sous presse). « Résistantes face à la vulnérabilité : l’agentivité relationnelle des femmes africaines et séropositives en contexte migratoire » (avec Francesca Poglia Mileti et Michela Villani). Terrains & Travaux.

Marie Pachoud est doctorante à l’Université Lumière Lyon 2 et membre du Centre Max Weber. Ses recherches s’inscrivent dans le cadre de la sociologie du genre, de la socialisation et du travail. Sa thèse porte sur les modalités de construction des pratiques enseignantes de lutte contre la reproduction du genre à l’école, dans une perspective dispositionnaliste qui la conduit à interroger les capacités de l’Éducation nationale à encadrer les pratiques des acteurs et actrices qui l’incarnent.

Gaël Pasquier est sociologue, maître de conférences à l’École supérieure du professorat et de l’éducation (ESPE) de l’Université Paris-Est Créteil et membre du Laboratoire interdisciplinaire de recherche sur les transformations des pratiques éducatives et des pratiques sociales (LIRTES). Ses recherches portent sur les pratiques enseignantes ; le genre, l’égalité des sexes et des sexualités, la lutte contre le sexisme et l’homophobie à l’école. Parmi ses publications :
— (2018). Enseigner l’égalité filles-garçons. La boîte à outil du professeur (avec Naïma Anka Idrissi et Fanny Gallot). Paris, Dunod.
— (à paraître). Construire l’égalité des sexes et des sexualités. Pratiques enseignantes à l’école primaire. Rennes, Presses universitaires de Rennes.

Francesca Poglia Mileti est professeure associée à l’Université de Fribourg (Suisse) et spécialiste des migrations et relations interethniques. Ses travaux récents ont porté sur des aspects de sociologie économique, tels que le rapport entre travail et politique et la socialisation économique des jeunes. Parmi ses publications :
— (2014). « Liens sociaux, secrets et confidences : le cas des femmes migrantes d’Afrique subsaharienne et séropositives » (avec Laura Mellini, Michela Villani et al.). Recherches sociologiques et anthropologiques, vol. 45, n° 2.
— (à paraître). “Labelling Migrants in Switzerland: Social, Political and Symbolic Dimensions”. In Lüthi Barbara, Skenderovic Damir (eds). Changing Landscapes: Switzerland and Migration.

Miriam Ronca est docteure en science de la société, mention études genre (Université de Genève) et en science de la communication (Université de Salerne [IT]). Elle est affiliée à l’Université de Salerne. En 2015, elle a soutenu une thèse intitulée Corps étranger. Riconfigurazione tecnogena e decorporeizzazione ». Ses recherches sont centrées sur l’histoire des nouveaux dispositifs médicaux et sur les effets sociaux et culturels des avancées scientifiques dans le domaine de la visualisation du corps, aux XIXe et XXe siècles. Elle engage aussi une réflexion sur les questions de genre concernant l’usage des technologies appliquées au corps de la femme. Elle a notamment publié :
— (2017). « L’émotion et la technique dans une dimension performative ». Société, n° 136.
— (2017). “Immagini laparoscopiche. Esplorazione e parcellizzazione del corpo della donna”. Sociotechnical Environments: Proceedings of the 6th STS Italia Conference.

Michela Villani est membre de l’équipe ETHOPOL (ANR-14-CE29-0002). Elle est spécialisée dans la sociologie des migrations, les études de genre et de sexualité. Elle s’intéresse aux questions des inégalités dans le domaine de la santé et adopte une approche intersectionnelle et des vulnérabilités. Elle a conduit une enquête en Italie auprès de couples confrontés à l’échec dans le parcours de procréation médicalement assistée (PMA). Parmi ses publications :
— (2015). « Le sexe des femmes migrantes. Excisées au Sud, réparées au Nord ». Travail, genre et sociétés, n° 34.
— (2015). « L’engagement (scientifique) sensible. Stratégies d’enquête sur les thèmles de la sexualité, la séropositivité et le secret » (avec Francesca Poglia Mileti, Laura Mellini et al., eds). Civilisations, vol. 64.

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Cahiers du Genre n°65/2018

novembre, 270 p.

ISSN 1298-6046
ISBN 978-2-343-16230-0
EAN 9782343162300