Femmes et droits de propriété

Coordonné par Fatiha Talahite et Randi Deguilhem

L’attribution de droits de propriété aux femmes a-t-elle pour seul enjeu l’égalité des sexes et l’empowerment des femmes ? Mises au service de la diffusion planétaire du modèle occidental de propriété privée individuelle, considéré comme le plus favorable au marché et à l’efficacité économique, ces campagnes contribuent à la disparition d’autres modalités d’accès des femmes à la propriété, tandis que se creusent les écarts de richesse entre sexes.

Introduction

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Sommaire

Dossier

Fatiha Talahite et Randi Deguilhem
Genrer l’analyse des droits de propriété (Introduction) [p. 5-17]

Fatiha Talahite
Pour une économie politique genrée des droits de propriété [p. 19-42]

Sibylle Gollac
Le genre caché de la propriété dans la France contemporaine [p. 43-59]

Frédéric Mertens de Wilmars
L’exclusion des femmes d’une communauté de pêcheurs espagnols. « Qui a un fils a une propriété, qui a des filles n’a rien » [p. 61-75]

Katerina Melissinou
Uniformisation et infortunes de la dot (prika) en Grèce [p. 77-95]

Yasmine Berriane et Karen Rignall
La fabrique de la coutume au Maroc : le droit des femmes aux terres collectives [p. 97-118]

Chantal Ndami
Les agricultrices et la propriété foncière en pays bamiléké (Cameroun). Un droit foncier coutumier en tension
[p. 119-139]

Hors-champ

Johanna Renard
Récits d’avortements et subjectivation féministe chez Audre Lorde et Diane di Prima [p. 141-158]

Solène Froidevaux
Interactions avec la matière. La production du genre dans un tramway [p. 159-182]

Chantal Morley et Isabelle Collet
Femmes et métiers de l’informatique : un monde pour elles aussi [p. 183-202]

Quentin Ravelli
Mixité au travail et nouvelles inégalités : le cas de l’industrie pharmaceutique [p. 203-222]

Notes de lecture

— Évelyne Peyre et Joëlle Wiels (eds). Mon corps a-t-il un sexe ? Sur le genre, dialogues entre biologies et sciences sociales (Françoise Vouillot)

— Viviane Albenga, Alban Jacquemart et Laure Bereni (eds). « Appropriations ordinaires des idées féministes », Politix, n° 109 (Haude Rivoal)

— Florian Vörös (ed). Cultures pornographiques. Anthologie des porn studies (Noémie Marignier)

— Diane Lamoureux et Francis Dupuis-Déri (eds). Les antiféminismes. Analyse d’un discours réactionnaire ; Mélissa Blais et Francis Dupuis-Déri (eds). Le mouvement masculiniste au Québec : l’antiféminisme démasqué (Edouard Leport)

— Beverley Skeggs. Des femmes respectables. Classe et genre en milieu populaire (Pauline Brangolo)

— Régis Revenin. Une histoire des garçons et des filles. Amour, genre et sexualité dans la France d’après-guerre (Arthur Vuattoux)

— Claudine Marissal. Protéger le jeune enfant. Enjeux sociaux, politiques et sexués (Belgique, 1890-1940) (Laura Lee Downs)

— Charlotte Debest. Le choix d’une vie sans enfant (Geneviève Guilpain)

[p. 223-251]

Notes de lecture numéro 62

Résumés

Fatiha Talahite — Pour une économie politique genrée des droits de propriété

Cet article éclaire les racines historiques de l’inégal accès à la propriété selon le genre dans les deux systèmes juridiques d’origine européenne, la Common Law et les codifications dites continentales, devenus hégémoniques avec l’expansion coloniale, l’État postcolonial et la mondialisation. La généralisation du modèle occidental de propriété privée, processus auquel participe l’application de la Convention des Nations unies pour l’élimination de toutes formes de discrimination à l’égard des femmes, conduit à creuser les inégalités de genre, tout en détruisant la diversité des systèmes de droits. Faut-il alors renforcer les droits individuels de propriété des femmes ou revenir aux droits ‘coutumiers’ ? La nouvelle théorie des commons pourrait permettre de dépasser cette alternative.

Économie politique — Droits de propriété — Common Law — Inégalités de sexe — Exclusion des femmes

Sibylle Gollac — Le genre caché de la propriété dans la France contemporaine

Cet article étudie le genre du droit de propriété à partir des difficultés rencontrées dans l’analyse statistique des inégalités de patrimoine entre hommes et femmes, liées aux sources, qui saisissent le patrimoine des ménages ou des foyers fiscaux et non des individus, mais aussi aux formes juridiques collectives de propriété. Or, après reconstitution de patrimoines individuels, la richesse des femmes s’avère inférieure à celle des hommes. On constate en outre que les femmes ne détiennent pas les mêmes droits sur la richesse que les hommes : elles sont plus souvent propriétaires de biens sans en avoir les droits de gestion. Enfin, à droit de propriété formellement égal, leur position dans les rapports de domination entre propriétaires d’un même bien limite leur pouvoir sur le patrimoine.

Droits de propriété — Inégalités de sexe — Patrimoine (genre du) — Pouvoir — Analyse statistique

Frédéric Mertens de Wilmars — L’exclusion des femmes d’une communauté de pêcheurs espagnols. « Qui a un fils a une propriété, qui a des filles n’a rien »

Au sud de Valencia (Espagne), au milieu du lac Albufera, une île est habitée depuis huit siècles par des pêcheurs qui forment la Communauté des pêcheurs d’El Palmar. Celle-ci se singularise par ses règles coutumières qui traditionnellement ont exclu les femmes de l’accès au droit de pêche appelé le redoli. Présentée comme une discrimination de sexe au travail, il s’agit davantage d’une discrimination qui se manifeste par une privatisation des droits liés à la propriété d’un bien juridique. Cinq femmes, filles de pêcheurs, ont remis en question ces règles patriarcales séculaires auprès des tribunaux qui, à leur tour, ont fait appel au droit international pour asseoir leurs décisions.

Espagne — Pêche — Droit coutumier — Droit international — Discriminations — Inégalités de sexe — Exclusion des femmes

Katerina Melissinou — Uniformisation et infortunes de la dot (prika) en Grèce

Cet article aborde le thème des différentes idéologies du genre dans deux systèmes de dotation en Grèce. La distinction entre Grèce continentale et Grèce égéenne selon les droits des hommes et des femmes à la propriété illustrera l’impact qu’a eu l’unification des systèmes de droit dans la deuxième moitié du XXe siècle sur les traditions juridiques locales, avantageuses pour les femmes. Cette unification dans le Code civil depuis les années 1950, lorsque l’institution de la dot fut uniformément appliquée sur tout le territoire grec, a largement occulté les différentes significations du terme ‘dot’ dans son acception du droit coutumier et le sens qu’il revêt dans le Code civil grec.

Grèce — Dot — Héritage — Droit coutumier — Propriété foncière

Yasmine Berriane et Karen Rignall — La fabrique de la coutume au Maroc : le droit des femmes aux terres collectives

Cet article situe les débats actuels autour de l’accès genré aux terres collectives au Maroc par rapport à une discussion plus large sur l’héritage colonial et la fabrique du droit coutumier. La construction coloniale de la ‘collectivité ethnique’ et l’institutionnalisation du ‘droit coutumier’ ont préservé la coutume comme catégorie juridique mais elles ont rigidifié son application en l’inscrivant dans le cadre plus général du droit positif. La manière dont le droit coutumier et le droit positif se constituent mutuellement a produit un système d’exclusion structurelle des femmes des terres collectives cautionné par l’État. Aujourd’hui, ce système d’exclusion est remis en question par différents acteurs. Ces derniers contribuent à redonner vie aux catégories coloniales en mobilisant la ‘coutume’ à de nouvelles fins et en reproduisant la distinction entre des régimes coutumiers qui oppriment les femmes et un droit positif qui promeut l’égalité. Dans ce contexte, le poids de l’héritage colonial est souvent simplifié, voire même oublié.

Maroc — Terres collectives — Droit coutumier — Droit positif — Inégalités de sexe — Exclusion des femmes — Luttes des femmes

Chantal Ndami — Les agricultrices et la propriété foncière en pays bamiléké (Cameroun). Un droit foncier coutumier en tension

En pays bamiléké, la responsabilité de la production alimentaire incombe aux femmes. Le travail de la terre représente, avec la maternité, un élément important de valorisation sociale. Pour leur permettre d’assumer ce rôle, le régime foncier traditionnel, forgé dans un environnement de peuplement dense et de culture intensive, leur garantissait l’accès à la terre, à travers des droits d’usage et de culture. La législation foncière moderne leur a offert des possibilités d’accéder à la propriété foncière, ce qui représente une avancée par rapport au système coutumier. L’effectivité de ce droit demeure cependant problématique pour les agricultrices qui doivent surmonter de nombreux freins, à la fois sociaux et économiques.

Droits d’usage — Droits de propriété — Cameroun — Agricultrices — Inégalités de sexe — Exclusion des femmes

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Johanna Renard — Récits d’avortements et subjectivation féministe chez Audre Lorde et Diane di Prima

Cet article examine la mise en récit de l’avortement illégal dans le contexte new-yorkais des décennies 1950 et 1960, à travers les écrits autobiographiques de deux femmes artistes : les mémoires de Diane di Prima, Recollections of My Life as a Woman (2001) et la « mythobiographie » d’Audre Lorde, Zami: A New Spelling of My Name (1982). Examinant ces récits d’avortements dans toutes leurs singularités, nous montrerons comment, entre construction et réinvention de soi, ces textes font de cette expérience un épisode pivot dans le processus de subjectivation politique et artistique. Ainsi, il s’agira d’ouvrir des possibilités d’analyse autour d’un vécu relégué au silence.

Audre Lorde — Diane di Prima — Avortements (récits) — Autobiographie — Subjectivation féministe

Solène Froidevaux — Interactions avec la matière. La production du genre dans un tramway

Le genre s’exprime au quotidien à travers des interactions qui peuvent paraître anodines, comme celle de prendre le tramway et d’y rencontrer d’autres passagers et passagères. L’observation ethnographique de l’espace public a été fortement développée dans la perspective interactionniste, toutefois le rôle que jouent les objets en présence dans la structuration de l’action et la façon dont ils prennent part à la production d’une scénographie genrée de l’espace a été peu traitée comme telle en sociologie. Si les féministes matérialistes se sont intéressées à la matière, et plus précisé­ment aux rapports matériels amenant à des rapports asymétriques entre femmes et hommes, leur perspective structuraliste a cependant partiellement occulté la question de la dynamique interactionnelle. Cet article propose de s’intéresser à cette dimension matérielle des interactions genrées à partir d’observations faites dans un transport public et ainsi de montrer l’apport que peut avoir une attention soutenue aux objets et à la ‘physicalité’ de l’espace pour la compréhension et l’analyse des interactions genrées du quotidien.

Transports — Genre — Âge — Objets — Interactions — Féminisme matérialiste

Chantal Morley et Isabelle Collet — Femmes et métiers de l’informatique : un monde pour elles aussi

L’informatique joue un rôle croissant dans l’évolution de nos sociétés, mais les femmes sont largement sous-représentées dans ces métiers depuis plusieurs décennies. Ce phénomène est analysé par les chercheures féministes comme le résultat de processus d’exclusion ou d’auto-exclusion. Cependant, certaines universités ont obtenu de façon pérenne une re­présentation quasi paritaire dans les filières informatiques. L’objectif de l’article est de relire ces actions à la lumière de la notion d’inclusion sociale et de proposer un cadre qui permet de penser l’inclusion des femmes dans le monde professionnel de l’informatique comme un changement de culture et de pratiques.

Métier masculin — Technologies de l’information et de la communication — Informatique — Femmes et informatique — Inclusion des femmes

Quentin Ravelli — Mixité au travail et nouvelles inégalités : le cas de l’industrie pharmaceutique

Souvent perçue comme une garantie d’égalité, la mixité peut au contraire générer de nouvelles dominations, plus résistantes car moins détectables. Dans les usines de l’industrie pharmaceutique, les femmes se sont pendant longtemps exclusivement occupées de mettre les comprimés dans les boîtes de médicaments. Avec l’automatisation des procédés de fabrication, ce métier de ‘conditionneuse’ disparaît au profit de celui des ‘pilotes de ligne’ souvent titulaires d’un diplôme professionnel. Des ‘couples techniques’ se forment dans certaines usines, avec pour résultat une répartition du travail où les femmes se retrouvent en bout de ligne, aux tâches les plus manuelles. Statistiquement, la parité progresse, mais au prix d’une nouvelle division inégalitaire du travail.

Industrie pharmaceutique — Mixité au travail — Ouvrières — Techniciens — Inégalités de sexe — Automatisation

Abstracts

Women and Property Rights

Fatiha Talahite and Randi Deguilhem — Gendering the Analysis of Property Rights (Introduction)

Fatiha Talahite — Towards a Gendered Political Economy of Property Rights

This article explores the historical roots of gendered unequal access to property in the two European legal systems, Common Law and the so-called continental codes (civil law), which have become hegemonic through colonial expansion, the postcolonial state and globalisation. The generalisation of the Western model of private property, a process partly supported by the application of the United Nations Convention on the Elimination of All Forms of Discrimination Against Women, has led to an exacerbation of gender inequalities, while simultaneously destroying the diversity of legal systems. Should we be reinforcing the individual property rights of women, or promoting a return to ‘customary’ legal systems? The new theory of the commons could allow us to move beyond this dilemma.

Political economy — Property rights — Common law — Gender inequality — Exclusion of women

Sibylle Gollac — The Hidden Gender of Property in Contemporary France

An analysis of the problems encountered in performing a statistical analysis of wealth inequalities between men and women reveals the gendered nature of property rights in France: the sources on which such an analysis must be based record the wealth of households or of fiscal households and not of individuals (men or women), and collective forms legal of property also do not distinguish between men and women. As it turns out, having reconstituted individual asset holdings, the wealth of women proves lower than that of men. Furthermore, we observe that women do not hold the same rights over wealth as men: they are more often the owners of assets over which they have no management rights. Finally, in situations where their property rights are formally equal, their position within the power dynamics between owners of a same asset limits their power over such assets.

Property rights — Gender inequalities —Wealth (gender of) — Power — Statistical analysis

Frédéric Mertens de Wilmars — The Exclusion of Women from a Community of Spanish Fishermen. “He who has a son has property, he who has daughters has nothing

To the south of Valencia (Spain), in the middle of Lake Albufera, an island has been inhabited for eight centuries by fishermen who make up the community of the El Palmar fishermen. This community is characterised by its customary rules excluding women from having access to the fishing rights known as the redoli. Though this is presented as a work-based gender discrimination, it is in reality more of a discrimination that takes the form of a privatisation of the rights connected to the property of a legal asset. Five women, all of them fishermen’s daughters, have called into question these centuries-old patriarchal rules before courts which, in turn, have called upon international law to justify their rulings.

Spain — Fishing — Customary law — International law — Discriminations — Gender inequalities — Exclusion of women

Katerina Melissinou — Standardisation and Misfortunes of the Dowry (Prika) in Greece

This article explores the different gender ideologies behind two dowry systems in Greece. The distinction between Continental Greece and Aegean Greece according to the rights of men and women to property illustrates the impact that the unification of their legal systems in the second half of the twentieth century has had on local legal traditions, which tended to favour women. This unification in the Civil Code since the 1950s, when the institution of the dowry was applied homogeneously across the entire Greek territory, has largely obscured the different meanings of the term ‘dowry’ as it was understood in customary law, and the meaning it is given in the Greek Civil Code.

Greece — Dowry — Inheritance — Customary law — Landownership

Yasmine Berriane and Karen Rignall — The Construction of Custom in Morocco: Women’s Rights to Collective Land

This article locates current debates concerning the gendered access to collective land in Morocco within the context of a wider discussion about colonial legacy and the construction of customary law. The colonial construction of the ‘ethnic community’ and the institutionalisation of ‘customary law’ have preserved custom as a legal category, but they have rigidified its application by integrating it to the framework of positive law. The way in which customary law and positive law mutually shape each other has produced a state-sanctioned system of structural exclusion of women from collective land. Today, various actors are challenging this system of exclusion. To do so they bring back to life colonial legal categories by using ‘custom’ to new ends and by reproducing the distinction between customary regimes that oppress women and a positive law that promotes equality. In this context, the importance of the colonial legacy is often simplified, or even at times forgotten.

Morocco — Collective land — Customary law — Positive law — Gender inequalities — Exclusion of women — Women’s struggle

Chantal Ndami — Female Farmers and Landownership in the Bamiléké Country (Cameroon). Tensions in Customary Land Law

In the Bamiléké Country, women are responsible for food production. Along with motherhood, working the land is a major social role for women. In order to allow them to perform this role, the traditional land regime, which was created in an environment of dense population and intensive farming, guaranteed women access to land through usage and farming rights. Modern land legislation has offered them ways of accessing landownership, which constitutes an advance compared to the customary system. However, the effectiveness of this law remains problematic for female farmers, who must overcome numerous obstacles, both social and economic.

Usage rights — Property rights — Cameroon — Female farmers — Gender inequalities — Exclusion of women

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Johanna Renard — Tales of Abortions and Feminist Subjectification in Audre Lorde and Diane di Prima’s autobiographies

This article examines narratives of illegal abortion in New York in the 1950s and 1960s, through the autobiographical writings of two female artists: the memoirs of Diane di Prima, Recollections of My Life as a Woman (2001) and Audre Lorde’s “biomythography”, Zami: A New Spelling of My Name (1982). By examining these tales of abortion in all their singularity, we will show how these texts, which oscillate between self-construction and self-reinvention, turn this experience into a pivotal episode in the process of political and artistic subjectification. Such an approach opens up analyses of a life experience that is usually left untold.

Audre Lorde — Diane di Prima — Abortions (narratives) — Autobiography — Feminist subjectification

Solène Froidevaux — Interactions with Materiality. The Production of Gender in a Tram

Gender is expressed in daily life through interactions which may seem anecdotal, like that of taking a tram and coming across other passengers, both male and female. The ethnographic observation of the public space has been developed in the interactionist perspective, and yet the role played by objects in the structuring of action and the way in which they participate in the production of a gendered scenography of space has not been explored so far. While materialist feminists have taken an interest in material conditions, and more precisely in material relationships leading to asymmetrical relationships between women and men, their structuralist perspective has however partially obscured the issue of interactional dynamics. This article sets itself the task of examining this material dimension of gendered interactions based on observations made in public transport, and, through this, of showing the contribution that can be made when observing closely objects and the ‘physicality’ of space in order to understand and analyse the gendered interactions of daily life.

Public transport — Gender — Age — Objects — Interactions — Materialist feminism

Chantal Morley and Isabelle Collet — Women and IT Jobs: a World for Them Too

Information Technology is playing an increasingly important role in how our societies develop, but women have been largely under-represented in jobs in this field for several decades. This phenomenon has been analysed by feminist researchers as being the result of processes of exclusion or self-exclusion. However, some universities have succeeded in achieving sustainable rates of near-equal representation in IT studies. The aim of this article is to analyze these actions with the concept of social inclusion, and to elaborate a framework that might allow us to think about the inclusion of women in the professional IT world as constituting a change in culture and practices.

Male job — Information and communication technologies — IT — Women and IT — Inclusion of women

Quentin Ravelli — Men and Women at Work and New Inequalities: The Case of the Pharmaceutical Industry

The presence of men and women at work is often perceived as guaranteeing equality, but can in fact generate new inequalities that are more persistent because they are less easy to detect. For a long time, in pharmaceutical industry factories, women were exclusively responsible for putting the pills into their boxes. As these manufacturing processes became automated, this job of the ‘packer’ disappeared, giving way to that of ‘plant controllers’, employees who often hold a vocational diploma. In this context, ‘technical couples’ are formed in some factories, resulting in a division of labour in which the women find themselves at the end of the production line, carrying out the most manual tasks. Statistically, factories are moving towards parity, but in fact produce a new unequal division of labour.

Pharmaceutical industry — Men and women at work — Female workers — Technicians — Gender inequalities — Automation

Resúmenes

Mujeres y derechos de propiedad

Fatiha Talahite y Randi Deguilhem — Generizar el análisis de los derechos de propiedad

Fatiha Talahite — Para una economía política generizada de los derechos de propiedad

Este artículo aclara las raíces históricas del acceso desigual a la propiedad según el género en los dos sistemas jurídicos de origen europeo, la Common Law y las codificaciones dichas continentales, que se volvieron hegemónicas con la expansión colonial, el Estado postcolonial y la mundialización. La generaliza­ción del modelo occidental de propiedad privada, proceso al que participa la aplicación de la Convención de las Naciones Unidas por la eliminación de todas las formas de discriminación contra las mujeres, conduce a profundizar las desigualdades de género, destruyendo al mismo tiempo la diversidad de los sistemas de derechos. ¿Hay entonces que reforzar los derechos individuales de propiedad de las mujeres o regresar al sistema de los derechos ‘consuetudinarios’? La nueva teoría de los comunes podría permitir rebasar esta alternativa.

Economía política — Derechos de propiedad — Common Law — Desigualdades de sexo — Exclusión de las mujeres

Sibylle Gollac — El género escondido de la propiedad en la Francia contemporánea

Este artículo estudia el género del derecho de propiedad a partir de las dificultades encontradas en el análisis estadístico de las desigualdades de patrimonio entre hombres y mujeres, ligadas a las fuentes, que toman en consideración el patrimonio de las parejas o de los hogares fiscales y no de los individuos, pero también a las formas jurídicas colectivas de propiedad. Ahora bien, después de haber reconstituido los patrimonios individuales, la riqueza de las mujeres resulta inferior a aquella [la riqueza] de los hombres. Constatamos además que las mujeres no detienen los mismos derechos sobre la riqueza que los hombres: ellas son con más frecuencia propietarias de bienes sin tener los derechos de gestión. En conclusión, a derecho de propiedad formalmente igual, su posición en las relaciones de dominación entre propietarios de un mismo bien limita su poder sobre el patrimonio.

Derechos de propiedad — Desigualdades de sexo — Patrimonio (género del) — Poder — Análisis estadístico

Frédéric Mertens de Wilmars — La exclusión de las mujeres de una Comunidad de pescadores españoles. « Quien tiene un hijo tiene una propiedad, quien tiene hijas no tiene nada »

Al sur de Valencia (España), en medio del lago Albufera, una isla es poblada desde hace ocho siglos por pescadores que forman la Comunidad de pescadores de El Palmar. Este se singulariza pos sus reglas consuetudinarias que tradicionalmente han excluido a las mujeres del acceso al derecho de pesca llamado el redoli. Presentado como una discriminación de sexo en el trabajo, se trata más de una discriminación que se manifiesta por una privatización de los derechos ligados a la propiedad de un bien jurídico. Cinco mujeres, hijas de pescadores, cuestionaron esas reglas patriarcales seculares delante de los tribunales que, a su turno, han impugnado al derecho internacional para fundar sus decisiones.

España — Pesca — Derecho consuetudinario — Derecho internacional — Discriminaciones — Desigualdades de sexo — Exclusión de las mujeres

Katerina Melissinou — Uniformización y desgracias de la dote (prika) en Grecia

Este artículo aborda el tema de las diferentes ideologías de género en los dos sistemas de dotación en Grecia. La distinción entre Grecia continental y Grecia egea según los derechos de los hombres y las mujeres a la propiedad ilustrará el impacto que tuvo la unificación de los sistemas de derecho en la segunda mitad del siglo XX sobre las tradiciones jurídicas locales, beneficiosas para las mujeres. Esta unificación en el código civil desde los años 1950, cuando la institución de la dote fue uniformemente aplicada sobre todo el territorio griego, ha enormemente ocultado las diferentes significaciones del término ‘dote’ en su aceptación del derecho consuetudinario y el sentido que tiene en el código civil griego.

Grecia — Dote — Herencia — Derecho consuetudinario — Propiedad del suelo

Yasmine Berriane y Karen Rignall — La fábrica de la costumbre en Marruecos: el derecho de las mujeres a las tierras colectivas

Este artículo sitúa los debates actuales alrededor del acceso generizado a las tierras colectivas en Marruecos con respecto a una discusión más amplia sobre la herencia colonial y la fábrica del derecho consuetudinario. La construcción colonial de la ‘colectividad étnica’ y la institucionalización del ‘derecho consuetudinario’ han preservado la costumbre como categoría jurídica pero han vuelto más rígida su aplicación al inscribirla en el marco más general del derecho positivo. La manera en la cual el derecho consuetudinario y el derecho positivo se constituyen mutualmente ha producido un sistema de exclusión estructural de las mujeres de las tierras colectivas, respaldado por el Estado. Actualmente, este sistema de exclusión es cuestionado por diferentes actores. Estos últimos contribuyen a volver a dar vida a las categorías coloniales movilizando la ‘costumbre’ con objetivos nuevos y al reproducir la distinción entre los regímenes consuetudinarios que oprimen las mujeres y un derecho positivo que promueve la igualdad. En este contexto, el peso de la herencia colonial es con frecuencia simplificado, más aún olvidado.

Marruecos — Tierras colectivas — Derecho consuetudinario — Derecho positivo — Desigualdades de sexo — Exclusión de las mujeres — Luchas de las mujeres

Chantal Ndami — Las agricultoras y la propiedad del suelo en país bamiléké (Camerún). Un derecho consuetudinario del suelo en tensión

En tierra bamiléké, les corresponde a las mujeres la responsabilidad de la producción alimentaria. El trabajo de la tierra representa, con la maternidad, un elemento importante de valorización social. Para permitirles asumir este papel, el régimen del suelo tradicional, forjado en un contexto de poblamiento denso y de cultura intensiva, les garantizaba el acceso a la tierra, a través de derechos de uso y de cultura. La legislación moderna del suelo les ha ofrecido posibilidades de acceder a la propiedad del suelo, lo que representa un avance con respecto al sistema consuetudinario. La efectividad de ese derecho permanece sin embargo problemático para las agricultoras que deben superar numerosos frenos, a la vez sociales y económicos.

Derechos de uso — Derechos de propiedad — Camerún — Agricultoras — Desigualdades de sexo — Exclusión de las mujeres

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Johanna Renard — Relatos de abortos y subjetivación feminista en Audre Lorde y Diane di Prima

Este artículo analiza la puesta en narrativa del aborto ilegal en el contexto neoyorquino de las décadas de 1950 y 1960, a través de los escritos autobiográficos de dos mujeres artistas: las memorias de Diane di Prima, Recollections of My Life as a Woman (2001) y la « mytobiografia » de Audre Lorde, Zami: A New Spelling of My Name (1982). Al examinar sus relatos de abortos en todas sus singularidades, mostraremos como, entre construcción y reinvención de si, esos textos hacen de esta experiencia un episodio eje en el proceso de subjetivación política y artística. De esta manera, se tratará de abrir las posibilidades de análisis en torno de una vivencia relegada al silencio.

Audre Lorde — Diane di Prima — Abortos (relatos de) — Autobiografía — Subjetivación feminista

Solène Froidevaux — Interacciones con la materia. La producción del género de un tranvía

El género se manifiesta en la vida diaria a través de interacciones que pueden parecer anodinas, como aquella de tomar el tranvía y de encontrar otros pasajeros y pasajeras. La observación etnográfica del espacio público ha sido fuertemente desarrollada en la perspectiva interaccionista, no obstante el papel que juegan los objetos en presencia en la estructuración de la acción y la forma en que toman parte en la producción de una escenografía generizada del espacio ha sido poco tratada como tal en sociología. Si las feministas materialistas se han interesado en la materia, y más precisamente a las relaciones materiales que llevan a las relaciones asimétricas entre mujeres y hombres, su perspectiva estructuralista ha sin embargo parcialmente ocultado la cuestión de la dinámica interaccional. Este artículo propone de interesarse a esta dimensión material de las interacciones generizadas a partir de las observaciones hechas en un transporte público y así de mostrar el aporte que puede tener un interés constante a los objetos y a la ‘fisicalidad’ del espacio para la comprensión y el análisis de las interacciones generizadas de la vida diaria.

Transportes — Género — Edad — Objetos — Interacciones — Feminismo materialista

Chantal Morley e Isabelle Collet — Mujeres y profesiones de la informática: un mundo para ellas también

La informática juega un papel creciente en la evolución de nuestras sociedades, pero las mujeres son ampliamente infra-representadas en estas profesiones desde varias décadas. Este fenómeno es analizado por las investigadoras feministas como el resultado de un proceso de exclusión o de auto exclusión. Sin embargo, ciertas universitarias han obtenido de forma permanente una representación casi paritaria en las carreras informáticas. El objetivo del artículo es releer esas acciones a la luz de la noción de inclusión social y de proponer un marco que permita pensar la inclusión de las mujeres en el mundo profesional de la informática como un cambio de cultura y de prácticas.

Profesión masculina — Tecnologías de la información y de la comunicación — Informática — Mujeres e informática — Inclusión de las mujeres

Quentin Ravelli — La mixidad en el trabajo y nuevas desigualdades: el caso de la industria farmacéutica

Con frecuencia percibida como una garantía de igualdad, la diversidad puede al contrario generar nuevas dominaciones, más resistentes ya que son menos detectables. En las fábricas de la industria farmacéutica, durante mucho tiempo las mujeres se han ocupado exclusivamente de poner las pastillas en los botes de medicamentos. Con la automatización de los procedimientos de fabricación, esta profesión de ‘embaladoras’ desaparece en beneficio de aquel de ‘pilotos de línea’ con frecuencia titulares de un diploma profesional. Parejas técnicas se forman en ciertas fábricas, teniendo como resultado una repartición del trabajo en la cual las mujeres se encuentran al final de la línea, con las tareas más manuales. Estadísticamente, la paridad progresa, pero al precio de una nueva división desigualitaria del trabajo.

Industria farmacéutica — Mixidad en el trabajo — Obreras — Técnicos — Desigualdades de sexo — Automatización

Auteur•es

Yasmine Berriane est maître assistante à l’Université de Zurich. Elle a obtenu son doctorat en sociologie politique à l’Institut d’études politiques de Paris. Elle mène actuellement des recherches sur les transformations sociopolitiques observables dans des contextes de marchandisation de la terre au Maroc, étudiant notamment des mobili­sations protestataires de femmes. Parmi ses publications :
— (2013). Femmes, associations et politique à Casablanca. Rabat, Éd. Centre Jacques Berque.
— (2016). “Bridging Social Divides: Leadership and the Making of an Alliance for Women’s Land-Use Rights in Morocco”. Review of African Political Economy, vol. 43, n° 149.

Isabelle Collet est maître d’enseignement et de recherche à l’Université de Genève, en sciences de l’éducation. Informaticienne de formation initiale, elle travaille sur le genre et le rapport au savoir en MINT (mathématiques, informatique, sciences naturelles et technique). Elle a notamment publié :
— (2010). « Les informaticiennes : de la dominance de classe aux discriminations de sexe ? » (avec Nicole Mosconi). Nouvelles questions féministes, vol. 29, n° 2.
— (2011). « Effet de genre : le paradoxe des études d’informatique ». TIC & Société, vol. 5, n° 1.

Randi Deguilhem est directrice de recherche au CNRS, membre de TELEMME MMSH/AMU Aix-en-Provence. Historienne du monde arabe et musulman moderne et contemporain, ses recherches portent en particulier sur les fondations waqfhabous dans leur aspect juridique et religieux (fiqh sunnite) et étatique (documents des tribunaux, qânûn-s ottomans). Elle travaille également sur les systèmes éducatifs ottomans ainsi que de la Mission laïque française. Elle a dirigé le séminaire du GDRI Waqf (2012-2016) à l’IISMM-EHESS Paris et est responsable du réseau GenderMed de la MMSH Aix-en-Provence. Parmi ses publications :
— (2003) “Gender Blindness and Societal Influence in Late Ottoman Damascus: Women who Create and Manage Pious Foundationsˮ. Hawwa, Brill.
— (2007). “Women, Gender and Waqf: Ottoman”. In Suad Joseph (ed). Encyclopedia of Women and Islamic Cultures (EWIC), vol. 5 “Pratices, Interpretations and Representations”. Leyde, Brill.

Solène Froidevaux est doctorante à l’Université de Lausanne, au Centre en Études Genre. Ayant mené lors de son Master en Études Genre à l’Université de Genève une ethnographie des interactions hommes-femmes et des prises d’espace dans les trams genevois, elle continue sa thèse dans la même perspective méthodologique. Souhaitant débattre des questions épistémologiques liées au corps, aux objets et à l’espace dans une perspective de genre, elle a choisi comme terrain les pratiques du tir à l’arc et du tir au pistolet en Suisse.

Sibylle Gollac est sociologue au CNRS au sein de l’équipe Culture et sociétés urbaines du Centre de recherches sociologiques et politiques de Paris. Ses recherches portent sur les mobilités sociales et le rôle du patrimoine dans la reproduction, ainsi que sur la place de l’économique et du juridique dans les relations de parenté et les inégalités de genre. Elle a notamment publié :
— (2013). « Les ambiguïtés de l’aînesse masculine. Transferts patrimoniaux et transmission du statut social de génération en génération ». Revue française de sociologie, vol. 54, n° 4.
— Le Collectif Onze (2013). Au tribunal des couples. Enquête sur des affaires familiales. Paris, Odile Jacob.

Katerina Melissinou est docteure de l’EHESS Paris en ethnologie et anthropologie sociale. Elle a enseigné l’anthropologie à l’Université d’Athènes et, actuellement, elle enseigne l’anthropologie à l’Université Panteion de sciences politiques et sociales. Ses principaux thèmes de recherche sont l’alimentation, l’espace et le genre en tant que matérialités et idéologies de la matière. Elle est l’auteure de :
— (2015). « Sens et sensibilités de l’intériorité. Espace, cuisines et corps : essai d’écrire les sens ». Traverse – Revue d’histoire / Zeitschrift für Geschichte, vol. 22, n° 2.
— (2016). « Manger à Pâques en Grèce égéenne ». Cahiers balkaniques [En ligne], Hors-série | 2016, mis en ligne le 04 février 2016.

Frédéric Mertens de Wilmars est docteur en droit constitutionnel. Il est professeur à l’Université européenne de Valencia et à la faculté de Droit de l’Université de Valencia. Ses travaux et publications portent sur les approches juridiques de l’égalité et de l’équité. Il a notamment publié :
— (2014). « La parité au regard de l’équité. Proposition pour une nouvelle lecture du principe d’égalité ». Revue belge de droit constitutionnel, nº 2.
— (2015). “La paridad de género o la contribución al principio de equidad”. AequAlitaS, n° 36.

Chantal Morley est professeure à l’Institut Mines-Telecom/TEM et travaille sur la relation entre genre et technologies de l’information dans le groupe Gender@Telecom. Parmi ses publications :
— (2015). “Men and Women in IT Entrepreneurship: Consolidating and Deconstructing Gender Stereotypesˮ (avec Martina Mc Donnell). International Journal of Entrepreneurship and Small Business, vol. 24, n° 1.
— (2015). “The Gendering of the Computing Field in Finland, France and the United Kingdom between 1960 and 1990ˮ (avec Martina Mc Donnell). In Schafer Valérie, Thierry Benjamin G. (eds). Connecting Women. Women, Gender and ICT in Europe in the Nineteenth and Twentieth Century. Cham, Springer International.

Chantal Ndami est doctorante en histoire à l’Université Paris Diderot – Paris 7. Sa thèse explore l’évolution des agricultures familiales en lien avec les dynamiques de genre au Cameroun depuis l’époque coloniale. Elle s’intéresse aux politiques agricoles et à leurs effets sur les systèmes de production ; aux régimes fonciers ; à la place des femmes ; à la gestion des revenus agricoles au sein des familles.

Quentin Ravelli est chercheur en sociologie au CNRS au Centre Maurice Halbwachs – CMH. Il s’intéresse aux marchandises à risque pour comprendre leur place centrale dans la société actuelle et les formes de contestation qu’elles engendrent. En particulier, il cherche à suivre le parcours des crédits immobiliers à l’origine de la crise économique et des médicaments réputés dangereux, comme les antibiotiques. Il est notamment l’auteur de :
— (2015). La stratégie de la bactérie. Paris, Seuil (sur l’industrie pharmaceutique).
—(2017). Les briques rouges de Castille. Paris, ÉditionsAmsterdam (sur la crise économique espagnole).

Johanna Renard est diplômée de l’Université Rennes 2 et de l’École du Louvre. Elle achève une thèse articulant les notions d’ennui et de genre dans le travail chorégraphique et cinématographique d’Yvonne Rainer, sous la direction d’Elvan Zabunyan à l’Université Rennes 2. Activiste depuis plusieurs années, elle s’intéresse tout particulièrement aux théories et aux pratiques artistiques féministes et queer en art contemporain.

Karen Rignall est professeure assistante à l’Université de Kentucky, EEUU, au Département de développement communautaire. Elle est anthropologue et a effectué des recherches sur le foncier, le changement agraire et la ruralité au sud du Maroc. Elle a récemment publié :
— (2016). “The Labor of Agrodiversity in a Moroccan Oasisˮ. The Journal of Peasant Studies, vol. 43, n° 3.
— (2016). “Solar Power, State Power, and the Politics of Energy Transition in Pre-Saharan Morocco. Environment and Planning A, vol. 48, n° 3.

Fatiha Talahite est économiste, chercheure au CNRS, membre du Cresppa-GTM. Ses recherches portent sur le genre et l’économie, notamment l’épistémologie économique féministe, ainsi que sur les économies du monde arabe et musulman, qu’elle aborde sous l’angle de l’histoire économique et des institutions. Parmi ses articles récents :
— (2014). « Genre et théorie économique ». Regards croisés sur l’économie, n°15 « Peut-on faire l’économie du genre ? ».

— (2015). « La féminisation de l’immigration algérienne dans les pays de l’OCDE au tournant du XXIe siècle » (avec Rafik Bouklia-Hassane). Hommes et migrations, n° 1311 « Femmes et migrations ».

Cahiers du Genre n°62/2017

avril, 270 p.

ISSN  1165-3558 – ISBN 978-2-343-11991-5